La prévention incendie de votre entreprise

La prévention incendie de votre entreprise

Votre entreprise est soumise à de nombreux risques, notamment aux incendies, ce qui nécessitera un devis MMA.

Après un gros sinistre, votre entreprise peut rencontrer de grosses difficultés à reprendre son activité, il faudra faire un devis MMA.

Les causes d’incendie sont nombreuses et vous pouvez les atténuer.

Les règles de prévention proposées par MMA sont simples et souvent peu couteuses.

Quelques règles simples proposées par le cabinet MMA :

1/ Le stockage des liquides inflammables

Le cabinet MMA vous conseille de ne conserver dans votre local, que la quantité de liquides inflammables nécessaire à une journée de travail.

Pour le surplus, MMA vous incite à les stocker dans un local spécifiquement adapté et coupe-feu, ou dans une zone située le plus loin possible des façades de votre local (minimum 10 m). Cette procédure exigera un devis MMA.

2/ Organisation des stockages à l’extérieur

MMA vous recommande d’entreposer vos palettes et autres matières combustibles à plus de 10 m de vos bâtiments, puis de faire un devis MMA à cet effet.

3/ Vérification des installations électriques

MMA vous rappelle l’arrêté du 10 octobre 2000 et le décret du 14 novembre 1988 qui prévoient que le contrôle de l’ensemble des installations électriques doit être réalisé tous les ans, un devis MMA doit alors être effectué.

MMA vous conseille de demander à votre organisme vérificateur la remise d’un certificat Q18 que vous adresserez à votre assureur ainsi qu’un devis MMA.

4/ Respect des consignes en cas d’incendie

Le Code du travail, dans son article R4227-37, oblige l’affichage des consignes en cas d’incendie et la création d’un devis MMA à ce sujet.

Ces consignes doivent être connues du personnel, MMA vous invite à effectuer des exercices périodiques.

5/ Postes de charge des chariots élévateurs

MMA vous recommande de prévoir une zone libre de toute matière combustible dans un rayon de 3 m autour des chargeurs de batterie, laquelle zone devra être matérialisée par un marquage au sol ou un obstacle physique.

L’arrêté type 2925 de la règlementation des installations classées impose d’implanter les postes de charges supérieurs à 50 KW, dans un local spécifiquement prévu à cet effet. Un devis MMA sera nécessaire à cette organisation.

6/ Le compartimentage

La séparation physique par des cloisons ou planchers résistant au feu, constitue une solution efficace contre la propagation d’un incendie.

Ce compartimentage est à prendre en compte pour tous vos travaux d’extension ou d’aménagement.

MMA vous conseille d’appliquer les règles APSAD R 15 et R16 pour la réalisation de vos travaux et de réaliser les devis MMA en temps voulu.